Toulouse et sa région
Escapade en Midi Pyrénées : Toulouse et sa région.
La Ville Rose a ses monuments, ses promenades, ses coins secrets et ses jardins très urbains. Mais si vous prenez un train ou une voiture, vous découvrirez une région qui vaut le détour… et le retour aux sources.
3 petits itinéraires concoctés par l’hôtel du Père Léon.
Tous au Nord : vers Montauban.
Direction Montauban, un première halte à 35 mn de Toulouse au Château de Merville : un château du XVIIIème siècle réputé pour son labyrinthe de buis unique en Europe. Continuez avec une visite du vignoble AOC de Fronton, escapade agréable et reposante. Déjeuner à Montauban, avec une belle visite du musée Ingres et des œuvres léguées par l’artiste à sa ville natale. On continuera avec Moissac, célèbre cité d’art roman pour finir avec un peu de sport à Agrip’Aventure, à Montech (parcours dans les arbres, dès 3 ans). S’il reste du temps, on s’aventurera à Saint Cirq Lapopie : ce village médiéval, niché dans les falaises et au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, est en partie classé monument historique. Petites ruelles, vestiges de châteaux médiévaux se parcourent avec une visite des grottes rupestres de Pech-Merle…
L’Albi ne fait pas le moine : bienvenue en territoires cathares.
Le catharisme, mouvement chrétien médiéval ayant engendré des croisades, a laissé d’impressionnants châteaux dans la région. Voici deux itinéraires ayant pour point de chute 2 bijoux dits « cathares ». Vers le nord et le sud…
1/ Vers le nord : en direction d’Albi, à 35 minutes de Toulouse, partez flâner à Rabastens, à Lisle-sur-Tarn avec sa bastide du XIIIème siècle) puis à Gaillac, petit village et grand vignoble AOC pour une petite halte dégustation.
En continuant vers le nord, on arrivera à Cordes-sur-ciel (dans le Tarn). Albert Camus en est tombé éperdument amoureux : le village cathare domine la vallée du Cérou, entre le Quercy, Rouergue et l’Albigeois, où se visitent nombre de vestiges. On finira par Albi, avec une visite de sa cité épiscopale classée au patrimoine mondial par l’Unesco, et de sont musée Toulouse-Lautrec.
2/ Vers le sud : en direction de Saint-Gaudens, on fera une halte à Rieux-Volvestre. Cette cité médiévale a reconstitué un village gaulois et propose des animations et ateliers d’époque. En continuant vers le sud, on ira vers Foix et son château, où la collection Ariège nous offre 14000 ans d’histoire, de la préhistoire jusqu’au temps des croisades contre les cathares. Poussez jusqu’à Carcasonne (1 heure de Toulouse) et sa cité médiévale. Un véritable voyage dans le temps.
- 60 avis pour Père Léon à Toulouse
La Brasserie
Le Restaurant, vous accueille tous les jours (sauf le dimanche), le midi uniquement.
Ses plats, soigneusement élaborés mettent en avant des produits frais et régionaux.
Hôtel Le Père Léon
Situé place Esquirol au centre ville de Toulouse, l’Hôtel Le Père Léon , enseigne emblématique et familiale de la Ville rose depuis 1905, jouit d’un excellent emplacement dans le cœur historique et culturel de la ville et tout proche des rues commerçantes les plus attractives.
Accueil
Entrée
Salle petit déjeuner
Modes de paiement acceptés : CB, Visa, MasterCard, Amex, Espèces, Chèque vacances
Petit déjeuner buffet : 10€ par personne
Accès Wifi gratuit dans tout l’établissement
Lire les avis sur l’hôtel Le Père Léon
Lit : 1 lit simple(120/200cm)
réservation
Lit : 1 lit double (160/200cm)
réservation
Lit : 1 lit double (160/200cm)
réservation
Lit : 2 lits simples (100/200cm)
réservation
réservation
réservation