L’art à Toulouse : culture en salle et en plein air.  

Toulouse n’a pas son pareil pour partager ses joyaux culturels. On pense bien évidemment aux quelques 22 musées qui renouvellent l’arty toulousain, mais aussi au Street Art qui a germé dans la Ville Rose pour inonder la France, ou encore à l’art du bien manger : la gastronomie toulousaine. Tour de piste, de musées et d’assiette du Toulouse culturel.  

Antique, contemporaine, spatiale : la vie culturelle toulousaine.

2000 ans d’histoires passées et à venir vous attendent au cœur de la ville. Parmi les musées incontournables de Toulouse ? Le musée des Augustins (Beaux-arts de Toulouse), ancien couvent gothique méridional du XIVe siècle, impressionne tant par son architecture que pas ses collections de sculptures les plus importantes du monde. Le musée d’Art Moderne des Abattoirs, dans les anciens abattoirs de Toulouse : 4000 œuvres et des collections temporaires s’exposent dans les salles blanches et roses. L’hôtel d’Assézat : le plus bel hôtel particulier de Toulouse, de style Renaissance, abrite la fondation Bemberg avec des œuvres des plus grands artistes européens (Modigliani, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dyck, Monet et même Picasso…). C’est à 2 pas de l’hôtel Léon et de la place Esquirol. 

Mais Toulouse, c’est aussi un grand pôle d’aéronautique qui devait honorer son ouverture vers le ciel et le futur : la Cité de l’Espace s’en charge sur 2500m2 avec Cinéma IMAX®, simulateurs de vol galactiques, engins spatiaux qui font décoller petits et grands. La liste est longue, comme le plaisir de visiter tous ces musées : rendez-vous sur cultures.toulouse.fr pour tout savoir sur la vie culturelle de Toulouse. 

Street Art : l’art tient le haut du pavé des rues de Toulouse. 

Importé de New York, le street art a traversé l’atlantique pour tout d’abord gagner… Toulouse. Véritable labo des cultures urbaines, Toulouse a vite donné la parole à ces street artists comme Truskool ou 2pon. Rares dans le milieu, des grafeuses comme Miss Van ou Fafi ont apporté une touche féminine au mouvement. À l’époque subversif, le street art a petit à petit gagné ses lettres de noblesse : la ville organise des festivals et débats sur ce thème. N’oubliez pas de lever les yeux en vous promenant : le street art est partout ! Ou bien suivez le guide : une carte répertorie les spots (maps.google.fr)

Gastronomie : spécialité culturelle et délicieuse. 

Bien manger, c’est culturel, à Toulouse. Produits du terroir et des traditions se pressent sur les cartes comme les gourmands aux restaurants. Celui de l’hôtel Père Léon s’en inspire pour les proposer revisités. 

Les puristes retrouveront bien sûr le cassoulet. Ce plat daterait du XIV : lors de la guerre de Cent Ans, à Castelnaudary, les Français affamés et assiégés pas les Anglais auraient réuni tout ce qu’il restait pour en faire un ragoût… Assez revigorant pour les chasser, ces Anglais ! Testez la saucisse de Toulouse accompagnée de millas  (sorte de polenta), le foie gras poêlé aux pomme, les magrets de canard à toutes les sauces… et en dessert; laissez-vous tenter par une croustade aux pommes (et à l’armagnac) ou par le pavé du Capitole, sorte de praliné à l’orange ou à la framboise enveloppé de chocolat… 

On terminera par une question culture générale de Toulouse : pourquoi est-elle appelée la Ville Rose ? Car la brique a servi à sa construction dès l’Antiquité. Rose le matin, rouge à midi, pourpre le soir…